Le Kai Ken Son Histoire
Kai Ken Son Origine
Texte copyright O Chanur 2023 / ne pas copier
Le Kai ken est une race qui s’est développée dans la préfecture de Yamanashi, région montagneuse. Le Kai porte aussi le nom de « Kai Tora ken » , ou « Koshu Tora » (Tora= tigre) car cette race a la caractéristique d’avoir une robe bringée. (plus facilement camouflable pour approcher sa proie)
Le Kai Inu est un chien de chasse au sanglier, au faisan (Yamadori) et au cerf. C’est un chien de groupe !
Comme les shikoku, Hokkaido et Kishu, le Kai trouve ses origines avant le 15ème siècle , la sélection connue et archivée remonte au 18ème, le Kai est une race restée relativement peu changée car toujours sélectionnée et utilisée même encore de nos jours pour la chasse.
Les chiens les plus légers, endurants, rapides et agiles furent sélectionnés et trouvent leurs origines dans la région de Shirane dans les Alpes du Sud au Japon.
Préfecture de Yamanashi, Ile de Kumayama, les villages de Ashiyasu, Hirabayashi et Kuro sont considérés comme les endroits ou le Kai a fortement prospérés fin 19ème.
En 1931 Mr Shinzo Imaï, membre de l'assemblée préfectorale, et Mr Takasaku Oki, représentant local, et d'autres se sont réunis afin de créer une association de protection de la race : Le Kai Nippon Dod Protection. (qui se renommera pas la suite le Kai Ken Agokai)
En 1932, Mr Ikichi publie un rapport de recherche intitulé "Kai Torage Grand Investigation Report". En janvier 1934, le kai ken est désigné monument national au Japon.
Depuis le Kai ken compte plusieurs club avec différents livres d'origine (pour les pedigree) au Japon. Le club le plus représentatif est le Kai ken Aigokai .
La race est reconnue par la FCI mondiale, en France les pedigree peuvent parfois ètre enregistré a la SCC (pedigree LOF), dans le cas contraire, un pedigree KKA, NIPPO etc...
On peux voir un Kai ken naturalisé au muséum d'histoire naturelle de Tokyo, aux cotés d'Hachiko l'akita Inu et de Jiro le Karafuto Ken. J'ai eu la chance de le voir lors de mon 1er voyage au Japon.
Emilie